Knihobot

Patrice Pavis

    1. leden 1947
    Patrice Pavis
    Dictionnaire du théatre
    Višňový sad
    ¡Abracemonos en el Jardín de los Cerezos! / Let's Embrace in the cherry orchard / Embrassons-nous dans la cerisaie
    Analyzing Performance
    Divadelní slovník
    Analýza divadelního představení
    • Analýza divadelního představení

      • 658 stránek
      • 24 hodin čtení
      4,5(2)Ohodnotit

      Doposud chybějící konceptuální rámec pro analýzu divadelních, tanečních a pantomimických představení s přesahem do filmové analýzy. Pavis postupuje od čistě formální analýzy všech složek představení (herecké výkony, kostýmy, prostor, čas, hudba a svícení) k sémiologii a antropologickému přístupu. Stěžejní kniha pro kritiky, akademiky, studenty divadla i divadelní tvůrce.

      Analýza divadelního představení
    • Pavisův Divadelní slovník je mezinárodně uznávané dílo, přeložené do desítky jazyků. Vysvětluje a definuje základní pojmy estetiky a sémiologie dramatu a divadla na příkladech, čerpaných z historie i současnosti. Slovník využívá nejrůznějších metodologických postupů a vědních oborů, především ovšem sémiotiky, k jejímž uznávaným autoritám autor patří. Pavisův slovník zachycující přehledně novodobé teoretické pojmy teatrologie, aniž pomíjí jejich historické pozadí, bude přínosem nejen pro čtenáře z řad uměleckých teoretiků a kritiků, uměnovědců a estetiků, ale i pro všechny, kdo mají o divadlo hlubší zájem.

      Divadelní slovník
    • Analyzing Performance

      • 362 stránek
      • 13 hodin čtení
      3,5(18)Ohodnotit

      An indispensable guide for the study of performance, by France's leading theater critic, now available in English schovat popis

      Analyzing Performance
    • Višňový sad

      • 152 stránek
      • 6 hodin čtení
      3,5(800)Ohodnotit

      Tragikomedie z venkovského prostředí, která zachycuje období konce 19. a začátku 20. století. Jen jedno je jisté, višňový sad je zadlužen a hrozí mu prodej...

      Višňový sad
    • La mise en scène contemporaine

      • 336 stránek
      • 12 hodin čtení

      On croit savoir ce qu’est la mise en scène : n’est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène ont préparé pour nous ? N’est-ce pas ce supplément « spectaculaire » qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes à l’école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l’œuvre ?  On a bien raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d’interroger cette méfiance. C’est ce que se propose la présente enquête. Elle porte sur de nombreux types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l’acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc.  L’ouvrage s’ouvre sur l'étude de l’évolution historique de la mise en scène, il explore les frontières de l’exercice (lecture scénique, jeu improvisé), puis confronte mise en scène et performance. Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont alors présentées. La dramaturgie du geste et de l’acteur est analysée à partir d’exemples concrets. La représentation des classiques donne l’occasion d’un bilan de l’interprétation et de ses méthodes de jeu. Ainsi le théâtre ne cesse de pousser la mise en scène dans ses derniers retranchements. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en théâtre, spectacles, médias et littérature ainsi qu’aux professionnels et aux amateurs de la scène.  Patrice PAVIS est l’auteur d’un Dictionnaire du théâtre, traduit en une trentaine de langues ainsi que de plusieurs ouvrages sur le théâtre interculturel, la théorie du théâtre, l’écriture dramatique.

      La mise en scène contemporaine